VENDREDI 10 NOVEMBRE. 20H30. THEATRE

VENDREDI 10 NOVEMBRE. 20H30. THEATRE "ECH[A]OS. COLLECTIF LES ENVOLES "

Posté par Office
VENDREDI 10 NOVEMBRE. 20H30. THEATRE

Informations

VENDREDI 10 NOVEMBRE. 20H30. THEATRE "ECH[A]OS. COLLECTIF LES ENVOLES "

Á 60 min

 

 

Tout Public à partir de 12 ans

Théâtre

 

TARIF B : de 6 € à 12 €

 

« Ech[a]os »

Collectif  Les Envolés

© Rémi Hemmer

D’après « Paroles de Poilus » de Jean-Pierre Guéno et autres correspondances

Événement marquant de notre histoire : le chaos historique de la Première Guerre Mondiale. Des millions d’hommes sont mobilisés sur le front. Ils ont le plus souvent entre 17 et 25 ans. Pour de nombreux couples séparés, écrire à l'être aimé est un moyen de garder le contact avec la vie.

ECH[A]OS réunit deux amis : Anthony et Bérénice, deux jeunes de la génération épargnée par la guerre. En pleine période de commémoration, ils se replongent dans ces lettres du passé et s'interrogent sur le sens du « devoir de mémoire ».

Aujourd'hui, le visage de la guerre a changé. Quels sont les points communs entre les conflits d'hier et ceux d'aujourd'hui ? Dans notre société hyper-connectée, quelles formes auraient ces bouts de papier écrits dans les tranchées ? Aurions-nous le droit de tout dire ? Serions-nous prêts à nous engager et au nom de quoi ?

En 2014, Bérénice mène un nouveau combat : le départ de son compagnon en Afghanistan. A travers la figure féminine résonne alors des récits de vie d'hier et d'aujourd'hui.

L’Association Archives et Histoire proposera sur cette semaine une exposition autour de la 1ère Guerre Mondiale et ses événements passés en 1917, ouverte à tous, à la Maison Félix.

 

Ouverture de la billeterie à l'Office de Tourisme à partir du 4 septembre 2017.

Calendrier